Prisme de Noël

Encore un Noël derrière nous. Mes réflexions actuelles sous le prisme de Noël me poussent à considérer le monde politique comme la crèche avec ses santons. Le plus difficile est la distribution des rôles, en français le casting. Dans le rôle de Marie, il y en a une qui a une longueur d’avance malgré ses quatre enfants. D’ailleurs beaucoup l’appellent déjà la madone du Poitou (ou des médias, ou des sondages). Pour le bœuf et l’âne, nous avons deux options avec deux paires différentes soit Fabius avec DSK, soit Jospin avec Chirac. Un qui est étiqueté depuis longtemps, c’est le ravi de la crèche, le bon Bayrou. Pour le rôle de Joseph, ça se bouscule un peu, mais ni Nicolas ni Jean-Marie n’ont l’altruisme pour tenir le rôle.Par contre, la où le casting est pléthorique c’est pour les rois mages. En effet, depuis début décembre, c’est un grand nombre de politiques qui ont fait des cadeaux. Les rois mages de Ségolène s’appellent Chevènement, Taubira et peut être Bové. Pour Nicolas, ce sont Boutin, Kaci et Johnny dans un contre-emploi. Même Le Pen a reçu de l’encens de la part du traître Mégret. Je ne sais pas qui sont les bergers mais j’espère que cela ne sera pas nous les moutons.

Revenons à Noël. Noël donc est une fête religieuse, les hypermarchés, les grands magasins ont tendance à l’oublier. Dans la foulée beaucoup oublient le message de départ. Le message chrétien est normalement un message d’amour.

Je dis normalement quand je vois ce qui s’est passé à Rome avec l’église catholique qui a refusé des funérailles religieuses à un paralysé italien qui est mort après que les médecins l’aient débranché de son appareil respiratoire.  Piergiorgio Welby, âgé de 60 ans,  souffrait de dystrophie musculaire depuis sa jeunesse, était confiné dans un lit sous assistance respiratoire et ne communiquait que par des mouvements oculaires. Il y a trois mois il avait écrit aux autorités italiennes pour obtenir le droit de mourir et un débat d’ampleur internationale avait été lancé. Après le refus de l’Eglise catholique, des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche sur une place de Rome pour assister à ses obsèques civiles.  Le cercueil de Piergiorgio Welby est arrivé sous les applaudissements place Saint-Jean Bosco devant l’église paroissiale où sa famille avait initialement souhaité organiser la cérémonie.  Les obsèques civiles organisées par le Parti radical en présence d’Emma Bonino ont pris un tour de meeting politique ponctué par la musique de Vivaldi.

 Je ne comprends pas le message d’exclusion que l’église de Ratzinger a donné au monde entier à la veille de Noël. Souhaitons que néanmoins, que comme disait Saint-Exupéry, Piergiorgio soit mort en paix.

« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »

Advertisements
Published in: on 26 décembre 2006 at 9:46  Comments (3)  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2006/12/26/prisme-de-noel/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. Ce qui s’est passé pour Welby était profondémen dégueulasse mais ce n’est pas la première fois que l’église romaine refuse de célébrer des funérailles pour des personnes qui se sont suicidés. Pourtant, là, tout de même, il est mort de mort naturelle. C’est justement lorsqu’il était sous assistance qu’il vivait une vie artificielle. A noter que, dans le cas de suicides, l’église catholique ne prend pas du tout en compte la douleur des proches du défunt en refusant une célébration religieuse. Comme si un etterement n’était pas d’abord fait pour la société des vivants.

    Quant au souverain pontif, il a encore condamné l’IVG, vivement le prochain pape, il fera moins de dégâts.

    Il était, d’ailleurs intéressant d’entendre des personnes venuent aux obsèques appeler le souverain pontif « Ratzinger » et pas par son nom de pape. Comme si sa légitimité était encore à prouver…

    • Hey I am so excited I found your website, I really found you edkaadcckgfk

  2. Bravo pour le titre !
    Pour vous aider à poursuivre sur le même sujet (les solides et les fêtes), je proposerais :
    – le poly-gone du Chaaba
    – le pavé du mois de mai
    – la boule de Pâques
    – la pyramide (déguisée) pour Carnaval


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :