Go green

Le week-end a été très vert dans l’ensemble. Tout d’abord à Dublin où les diables verts ont obtenu une victoire historique sur les ennemis anglais. A Dublin dans l’antre de Croke Park, le symbole de l’indépendance irlandaise, le XV de la Rose a affiché toutes ses carences face à une formation qui rivalisait dans l’impact physique et dans la discipline. Les percussions répétées d’un pack anglais en manque de puissance et d’une ligne de trois-quarts à la créativité désastreuse n’ont pas suffi. A sept mois de la Coupe du monde, le temps presse pour l’équipe actuelle détentrice du trophée de l’ovale planétaire. Dans ce contexte, la venue de la France, dans quinze jours à Twickenham, sera donc capitale.

 

Samedi soir à la cérémonie des Césars, Yann Arthus-Bertrand remet le César à Karl Zéro et Michel Royer pour « Dans la peau de Jacques Chirac », premier documentaire primé en France. Au préalable, il a imploré la profession cinématographique française d’être plus écologiste et de s’engager dans le combat pour l’environnement.

La veille, il avait fait une déclaration écologisante surprenante, lui, le photographe connu pour avoir dirigé une réserve animalière en Afrique en déclarant que « les troupeaux d’éléphants sont toujours dirigés par une femelle » et qu' »à chaque fois que de vieux éléphants se perdaient dans la nature, ils retrouvaient leur troupeau grâce à des femelles » (sic).


 

Pour rester dans le cinéma, l’édition 2007 de la remise des Oscar a été marquée par une conversion à l’écologie et des paillettes colorées en vert. Au cours de la cérémonie, l’ancien vice-président Al Gore, nouveau chantre de l’environnement, a annoncé que, pour la première fois, les Oscars étaient devenus verts. Avec l’aide du Natural Resources Defense Council, une O.N.G. de défense de l’environnement, les producteurs de la soirée « ont appris qu’il était facile (et souvent économique) de faire de petits changements pour réduire l’empreinte écologique d’Oscar ». Dans une rubrique baptisée « Go Green » (Soyons verts), le site Internet des Oscars donne des conseils pour soulager l’environnement.

Ce qui est inédit, c’est d’entendre un acteur de la stature de Leonardo DiCaprio lancer un appel à consulter le site Internet des Oscars pour lire ces conseils, divisés en six chapitres, pour soulager l’environnement du poids de la consommation.

  • Save Energy on the Road (Économisez l’énergie sur la route);
  • Save Energy at Home (Économisez l’énergie à la maison);
  • Save Resources at Home (Économisez les ressources à la maison);
  • Save Resources at Work (Économisez les ressources au travail);
  • Conserve Water (Conservez l’eau);
  • Support Organic & Sustainable Farming (Encouragez l’agriculture biologique et durable).

L’appel écolo lancé par Leonardo DiCaprio a-t-il été réellement entendu par le milliard de personnes rivées à leur écran de télévision pour voir la 79e remise des Oscars ? On peut en douter dans un pays qui n’a toujours pas ratifié Kyoto.

Publicités
Published in: on 26 février 2007 at 11:28  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2007/02/26/go-green/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :