Tarzan se délocalise

Les hommes politiques ont toujours eu un rapport plus ou moins étroit avec le sport et le monde sportif. On se souvient lors de la Coupe du monde en 98 des approches respectives de Chirac et Jospin : Jospin, l’ancien basketteur, aime le sport et Chirac, plus populiste, aime les sportifs. Aujourd’hui, les deux principaux candidats font en campagne des déclarations sur le sport et notamment sur la jeune tête de file qu’est Laure Manaudou.

Sarkozy concernant les « sports stratégiques » parle de créer pour eux des centres de recherche et de développement disposant des meilleurs chercheurs, des meilleurs équipements et des meilleurs entraîneurs. Pour lui, les succès d’Emilie Le Pennec en gymnastique et de Laure Manaudou en natation, deux disciplines phares de l’Olympisme, sont encourageants et doivent être consolidés.

A Libourne, le groupe Arena, qui a acheté l’image de Laure Manaudou, a décidé que la délocalisation en Chine de son site de production apporterait des dividendes supplémentaires aux actionnaires. Après annonce du départ par le groupe, les salariés se mobilisent pour refuser ce diktat. Ségolène Royal, elle, décide de soutenir les salariés et demande à la direction du groupe un moratoire d’un an – minimum…


Né en 1904, Austro-Hongrois, ancien champion olympique américain, Péter János Weissmüller dit Johnny Weissmuller est mort en 1984 à Acapulco au Mexique.

Le petit village de Medja, à la frontière entre la Serbie et la Roumanie, veut ériger une statue à la mémoire de Johnny Weissmüller, le plus célèbre acteur à avoir incarné le rôle de Tarzan au cinéma, et qui vient de la région. Les habitants de Medja ont été inspirés par la décision d’un autre village de Vojvodine, Zitiste d’ériger une statue présentant le boxeur Rocky Balboa, le célèbre personnage de cinéma incarné par l’acteur américain Sylvester Stallone, afin de conjurer le mauvais sort.
Pour les habitants, l’initiative était avant tout motivée par la volonté de marquer un détail intéressant de l’histoire du village. La maison où Weissmüller est né existe encore, une cousine Weissmüller, Tereza Stojanovic, est encore vivante et vit à Belgrade alors que plusieurs membres de la famille ont été enterrés au cimetière de Medja.

Une des particularités de Johnny Weissmuller était de nager le crawl avec la tête en dehors de l’eau, méthode totalement abandonnée depuis. Laure Manaudou, elle, utilise un battement atypique des jambes (elle ne les sollicitent quasiment pas).

Les ouvrières d’Arena ont vu partir leur outil de travail en Chine, le jeune Péter János est devenu citoyen américain et champion olympique en traversant l’Atlantique, Laure a quitté Fontainebleau pour nager en Roussillon et les habitants des Balkans accueillent Tarzan. La délocalisation décidément on la trouve partout.

Publicités
Published in: on 17 février 2007 at 9:19  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2007/02/17/tarzan-se-delocalise/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :