Le théorème de Sarkozy

Connaissez-vous le théorème de Sarkozy ? Je dois vous préciser qu’il s’agit d’un mathématicien hongrois (et oui !!) qui dirige le département d’ Algèbre et de théorie des Nombres à l’Université Eotvos Lorand à Budapest. Il est l’auteur depuis 1985 d’une démonstration qui porte depuis son nom. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment compris de quoi cela retourne,  il semble que ce soit une solution partielle à la conjecture d’Erdős avec une pincée de coefficient binomial. On dirait un discours de Rocard lu par Balladur et comme disait Coluche : on se perd en conjectures.

 Effectuons un retour sur les fondamentaux, un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c’est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d’un raisonnement logique construit à partir d’axiomes. Un théorème – une fois démontré – est ensuite considéré comme vrai et il peut alors être utilisé pour démontrer d’autres propositions. Selon leur importance ou leur utilité, les autres assertions peuvent prendre des noms différents : lemme, corollaire, proposition, remarque ou conjecture. N’importe quelle affirmation démontrée est appelée un théorème.

En janvier dernier, l’ensemble des médias a reçu par courriel des détails non sollicités de la fortune personnelle de Ségolène Royal. On y apprenait qu’elle est notamment propriétaire d’une villa de la Côte d’Azur évaluée à 1 million d’euros. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre et a poussé la candidate à dévoiler publiquement son patrimoine. Les autres candidats ont emboîté le pas. Le Canard enchaîné  a affirmé, se basant sur des fuites policières, que cette information provient d’une enquête des Renseignements généraux. Les 3800 policiers des R.G., vestige de la police politique de Napoléon,  réunissent des centaines de milliers de dossiers de renseignement sur des individus. Or la police est sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, principal rival de Ségolène Royal dans la course à la présidence. C’est donc au tour du candidat de la droite d’être la cible de ses adversaires.

Nicolas Sarkozy a nié toute responsabilité et toute enquête sur sa rivale. Des spécialistes du renseignement estiment peu plausible que le ministre de l’Intérieur soit assez naïf pour commander une telle enquête relevant d’ une méthode aussi grossière, qui est aussitôt retranscrite dans les médias. Malgré tout, Le Canard enchaîné campe sur sa position et les socialistes réclament pour leur part la démission du ministre de l’Intérieur.

Nicolas Sarkozy fait donc face à un dilemme: plus il reste longtemps ministre de l’Intérieur, plus les accusations d’abus de pouvoir vont se multiplier à son endroit comme la question du scooter d’un des fils de Sarkozy retrouvé après une enquête tonitruante faisant appel à l’ADN, le nec plus ultra en matière de police scientifique.

 Donc l’affirmation de dire que s’il devance sa sortie, il donnera l’impression d’avoir cédé devant ses adversaires et que s’il reste c’est pour avoir accès à tous les fichiers en tout genre, c’est un théorème ou une conjecture ?  

Publicités
Published in: on 5 février 2007 at 4:05  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2007/02/05/le-theoreme-de-sarkozy/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Je ne connaissais -pas même de nom -ce matheux ni son théorème mais j’avais -il y a quelque temps – suggéré un nouveau théorème dit Théoreme de l’équité – dit encore, théorème de Sarkosky :

    « Dans un système donné lorsque l’on privilégie les éléments d’une partie d’un ensemble, il faut – obligatoirement – pour rééquilibrer le système, répartir la charge qui s’ensuit sur tous les éléments de l’ensemble.
    Tous les éléments du système ayant participé à ce rééquilibrage devront avoir le …sentiment que ce rééquilibrage est fait dans l’intérêt …général de tous les éléments du système ».

    N.B: ce « théorème expérimental » et trivial, dit de Sarkowsky n’a jamais été pris en défaut jusqu’ici.

    ça marche!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :