ISF et pouvoirs surnaturels

On parle beaucoup de patrimoine en ce moment. Après l’épisode de la SCI de la Sapinière du couple Royal-Hollande dévoilé par le députe-maire UMP de Millau, l’ennemi juré de José Bové, Jacques Godfrain. Celui-ci assurait que le couple Royal-Hollande utilisait ce moyen pour échapper à l’Impôt sur la fortune (ISF).

Du coup, et après semonces royales sur une campagne de « racailles », nous savons tout des candidats de la Peugeot 106 de Besancenot à la maison bretonne de Buffet en passant par la collection de timbres de Sarkozy. Le plus riche, mais on le savait depuis plus de 30 ans, c’est Le Pen grâce à l’héritage du fils Lambert des Ciments éponymes. Son patrimoine en 2007 se composerait au minimum de l’hôtel particulier du parc de Montretout à Saint-Cloud dont l’estimation se situe entre 4 et 6 millions d’euros.

Mais tout cela n’est rien à côté du  château de Bran en Roumanie, plus connu sous le nom de château de Dracula, qui est à vendre pour 60 millions d’euros.

 

Il n’y a donc pas qu’en France que les autorités politiques « bataillent » sur des questions de patrimoine même en l’absence d’ISF. Début 2006, le château avait été restitué à Dominic de Hasbourg, petit-fils de la reine Marie de Roumanie, après avoir été confisqué par le régime communiste. M. de Hasbourg avait alors convenu avec le ministère de la Culture que le château resterait un musée pendant au moins trois ans et ne pourrait être vendu qu’à l’État roumain. Or depuis, le conseil départemental de Braşov, dans la région historique de Transylvanie,  étudie l’opportunité de l’acheter. Le ministre de la Culture et des Cultes considère que le prix demandé par Dominic de Hasbourg est « indécent et exagéré par rapport à la valeur réelle du château ». Avant la rétrocession, le ministère avait estimé le domaine du château à 25 millions d’euros.

L’écrivain irlandais du XIXe siècle Bram Stoker s’est inspiré de la description de ce château du Moyen-Age pour en faire la demeure de son personnage, le comte Dracula inspiré du prince sanguinaire roumain du XVe siècle Vlad Tepes, dit l« Empaleur ». Le château de Bran construit au XIVe siècle est aujourd’hui un des principaux lieux touristiques de Roumanie, attirant 400.000 visiteurs par an soit plus dun million deuros de recettes. Deuxième best-seller de tous les temps après la Bible, le Dracula de Bram Stoker est à l’origine d’un engouement pour les vampires jamais démenti et surtout une source d’inspiration pour le cinéma.

 Celui qui avait tout compris sur les liens entre les questions fiscales actuelles et Dracula, c’était le défunt Raymond Devos. Souvenez-vous de son sketch où il disait : « Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ululer un percepteur dans la nuit? C’est sinistre ! Inhumain ! ». 

La campagne part sur un drôle de tour qui échappera, je l’espère, à l’épouvante et aux pouvoirs surnaturels.

Publicités
Published in: on 18 janvier 2007 at 5:55  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2007/01/18/isf-et-pouvoirs-surnaturels/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Cher ami, votre blog est fort joli
    J’y planterais volontiers, sinon la banderille
    Du moins un lien ami
    de famille ?

    Toreador

  2. Qunt à Laguiller et ses 2300 euros de retraite (je me demande ce qu’elle gagnait en activité) et ses 1000 et quelques euros de retraite de parlementaire européen, je me demande comment elle n’a jamais réussi à acheter ne serait-ce qu’un petit studio en banlieue. Quelle panier percée cette Arlette 🙂 . Ou alors elle a tout filer à son parti !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :