Le bal des débs

Le Bal des débutantes de Paris avait été remis au goût du jour il y a plus de quinze ans reprenant la tradition aristocratique de présentation dans les cours royales des jeunes filles à la veille de leur majorité. La manifestation de cette année, a été marqué par la participation pour la première fois de l’Afrique avec les « débuts dans le monde » de Elisabeth Senghor, 18 ans, parente de Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf en robe signée Jean-Paul Gaultier. Comme disait son arrière-grand-oncle, Elisabeth a t’elle « rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de (ses) frères aux yeux bleus »?

Ségolène Royal sera le Jeudi 30 Novembre 2006 au Liban à Bickfaya pour présenter ses condoléances à la famille de Pierre Gemayel. Cette visite au Liban et dans la région constituera le premier séjour à l’étranger de la candidate socialiste officielle à la présidence de la République française. Elle pourra méditer le psaume 91 que récitent les rabbins du monde entier lors des funérailles: « Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban « 

Le pape Benoît XVI, dont les propos sur l’islam en septembre dernier ont déchaîné la colère du monde musulman, est depuis mardi en Turquie pour une visite des plus difficiles surtout pour un premier voyage en dehors de l’Europe occidentale.  Le voyage du souverain pontife à Ankara, Ephèse et Istanbul, qui avait à l’origine pour thème central les relations entre Eglises catholique et orthodoxe, pourrait apparaitre aujourd’hui comme l’occasion de pouvoir clore la polémique suscitée par les déclarations du pape à Ratisbonne.

Pour tout le monde, ce sera le vrai bal des débs, celui où la réalité se précise. La route sera longue à tous et semée d’embûches. La raison de Joseph Ratzinger, les désirs d’avenir de Mme Royal et la force africaine de la parentéle d’Elisabeth leur serviront de viatique.

Publicités
Published in: on 29 novembre 2006 at 8:33  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2006/11/29/le-bal-des-debs/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :