Black-out sur la mémoire d’Anna

Une femme courageuse a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou parce qu’elle croyait entre autres en la vérité et en l’information libre. Anna Politkovskaïa était la célèbre écrivain-journaliste russe qui couvrait depuis plusieurs années le conflit tchétchène de manière indépendante. A ce titre, elle dénonçait depuis longtemps également les agissements nauséabonds de Poutine qui, sous couvert de lutte sans merci contre le terrorisme avec le soutien occidental, broyait tout un peuple sous sa botte. Anna Politkovskaïa n’avait pas cesser, depuis plus de dix ans, de dénoncer les exactions sanglantes de l’armée russe dans le Caucase nord « jusque dans les chiottes ».

Anna s’était surtout battu contre le Président de la Fédération de Russie. Vladimir Poutine, qui a été décoré par Chirac de la Grand-Croix de la Légion d’Honneur. Notre (encore) président a décerné, au nom de la République et par là-même « en notre nom », une décoration (et pas la moindre!)  dans le plus grand secret. C’était le 22 septembre, sois près de quinze jours avant l’exécution d’Anna.

 La panne électrique (défaillance ou début de black-out) qui a touché, dans la nuit du 4 au 5 novembre, 10 % des foyers français et le nord-ouest de l’Europe, démontre que la question de l’énergie doit être traitée à l’échelle du continent européen avec notamment la coordination des réseaux de transport d’électricité. Philippe Douste-Blazy a suggéré depuis que la France et l’UE s’intéressent de plus près au potentiel énergétique de l’Algérie et du Caucase.

Le Caucase, la boucle est bouclée. Qui continuera à croire à l’indignation de nos dirigeants concernant la mort d’Anna ? Le  cynisme due à la « realpolitik » étalera sur nos mémoires un black-out digne de la « légion du déshonneur ».

Publicités
Published in: on 6 novembre 2006 at 4:21  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2006/11/06/black-out-sur-la-memoire-d%e2%80%99anna/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :