Ce n’est pas un micro-prix Nobel de la Paix

Le sujet est explosif depuis l’invention de la dynamite par ce bon Alfred. Pourtant,  je préfère parler des prix Nobel notamment celui de la Paix car c’est plus calme que certains autres sujets d’actualité.

Peu importe, pour ma part si quelques noms dans les années précédentes ont pu être sujets à caution, le récipiendaire 2006 prénommé Muhammad me va très bien. C’est quand même un sacré signal que le sud adresse au nord.
Et le nord il va en perdre la boule (sans coup) quand il verra Muhammad Y et Zinedine Z inaugurer ensemble le 7 novembre prochain une usine de yaourts « ultra-nutritifs à bas coût ».

Certains sont en droit de se demander « pourquoi pas le Nobel d’économie ? ».
Ma réponse sera cynique, le partage des Nobel est simple. Toutes les disciplines scientifiques vont aux américains (qui a le plus de dollars pour la recherche ?).
Le reste est pour le reste du monde, Bangladesh et Turquie compris.
Les français pour se consoler ont eu en 2006 le prix IgNobel de physique sur la rupture (grrr) des spaghetti (sic). Depuis j’essaye aussi et je me ruine en boites de nouilles.

Pour mémoire, les mathématiciens n’ont pas de prix Nobel. En effet, Alfred Nobel et le mathématicien suédois Mittag-Leffler courtisaient la même dulcinée. Nobel (évincé ou cocu ?) développa quelques ressentiments envers le mathématicien et toute la discipline en général. Lorsqu’il créa la fondation, il décidait donc de ne pas attribuer de prix aux mathématiques.

Publicités
Published in: on 20 octobre 2006 at 3:39  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://zirikolatz.wordpress.com/2006/10/20/nobel-de-la-paix-ce-n%e2%80%99est-pas-un-micro-prix/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :